jeudi 26 février 2009

Fox Victor Papa, verticale Echo 2500ft

C'est ce que j'ai dis en passant E, point d'entrée à La Rochelle. On avait prévu ce dernier point, puis vent arrière main gauche pour la 10, et bien non, l'ATC en aura décidé autrement. On passera E 2500ft QNH, puis route sur EA, et on commencera à descendre pour rejoindre le vent arrière piste 10.


On a décollé 20 minutes plus tôt de l'aérodrome de Niort LFBN, montée dans l'axe 25, cap 255 pendant 15 minutes, puis suivre la nationale jusqu'à Echo, tel était notre route. Le transpondeur était en réparation, et on hésitait un peu du coup, la Classe D sans transpondeur, mauvaise idée, mais on a quand même essayé. On a pris le F-GAVP, le DR400 108cv de l'aéroclub, qui suffira amplement pour ce qu'on va en faire.


La bête


Premier contact avec l'ATIS foireux, on passe avec l'approche sur 124.2. On passe donc Echo, puis Echo Alpha, tout en descendant à 1100ft, altitude du tour de piste. Il y a un lionceau en tour de piste, un Airlinair en vent arrière, un DA-42 au point d'arrêt, et un Robin qui met en route, et nous on débarque dans la Classe D sans transpondeur, et le contrôleur de sait pas exactement ou on est. On s'attendais a pire venant de sa part.

La Rochelle

On arrive en vent arrière, il fait beau et chaud, on arrive entre l'Ile de Ré, au niveau de La Pallice, port de Cargo maritimes. Il est temps de virer en base, on voit bien le pont de l'ile de Ré, il est juste à ma droite durant la finale, et là, j'appuies sur REC.





Bel atterro, on quitte la fréquence, coupe le moteur, et c'est parti pour une heure de temps libre, à convoiter l'ATR en évitant de se faire griller par la Sécurité ;-).

L'ATR d'Airlinair

Beechcraft 200 Ocean Airlines


Le même

Après avoir essayé (en vain) de résister a la tentation d'aller voir l'ATR de plus près, j'ai enfin réussi a l'approcher.

Le monstre

Feather


On monte les petits escaliers qui mènent au rêve, le cockpit.

Vue de l'entrée

Overhead

Pedestal

Comme dans le Flight One


Il est 12, il faut déjà sortir, l'avion est bloqué pour 13 heures, et il faut compter 30 minutes de vol pour rentrer. En sortant de l'avion, on entend un Turboprop a l'arrivée, c'est le Cessna 406 des Douanes (Bonjour ça va? Vos papiers svp ;-)), on ose pas trop prendre de photos, on sait jamais, au cas ou on verrais les équipement top secret (ou pas) qu'ils ont sur eux. On prend une dernière photo de notre serviteur.

Parké devant la tour et à gauche des Douanes


Bon ils sont gentil, on a pu prendre une photo de leurs avions, et sans montrer les papiers ;-). On met en route rapidement, on roule sur C, puis non D, ah non ça sera Alpha, essais (rapide) moteurs, on s'aligne sur la 10, et une fois de plus, pas pu m'empêcher d'appuyer sur REC.







On se retrouve à 300fr, je reprend les commandes, et une fois de plus en route sur Echo. Il est caractériser par une "virgule" de la route qui mène à Niort, facile à suivre...

La Rochelle, derrière

On remonte 2500ft QNH, le temps de quitter la zone de La Rochelle. On passe E, on suis la Nationale, jusqu'à Mauzé, le temps d'un survol. On s'embête un peu, alors il faut bien trouver des choses à faire, comme des virages à grande inclinaison, un décrochage. Il fallait filmer ça...



On reprend notre vol, et on fait désormais route sur Niort. Descente 1700ft, avec un peu de mal à les maintenir ;-). Pour une verticale terrain suivi d'une intégration main gauche pour une "option" sur la 07 herbe, officiellement une remise des gaz.

In Flight


Retour basse-hauteur de Mauzé

Jolie inversion

200km/h

Wingview

On passe verticale, base, et je prend les commandes pour notre remise des gaz. On va vite, peut-être un peu trop, je ne sais pas. Faire attention aux rpm, All is About.



Ressource (qui a dit brusque? Tu sors !), et on se met en vent arrière main droite pour la 07 Herbe à Niort, 700ft on passe la Salle Omnisports en construction, on vire en base, et hop posé pas cassé. L'avion s'arrête tout seul (pas vrai? ^^) sur la piste, pas besoin de freiner, et on roule au parking. En somme un vol super sympa, a remettre dès que je pourrais, Merci Olivier !!!

mardi 24 février 2009

Un atterissage à Pearson Field



Toujours ce problème de Template quand je sauvegarde en WMW9 sur Sony Vegas, si vous avez une idée...

Landing

Petite vidéo d'un atterrissage à Bangkok, après un long vol en provenance de CDG.




mercredi 18 février 2009

Ballade en Saratoga

Pas terrible le programme de cet aprés-midi, 3 heures de théorie, en vue de l'examen théorique du Brevet de Base, que je passe lundi à La Rochelle... Une fois les cours fini, hop on sort dans le hangar voir qui vole, et peut-être faire de même, histoire de se changer les idées. Un membre de l'aéroclub, possédant un Magnifique Piper Saratoga IITC, un Turbo de 300cv propose de m'emmener faire un tour dans les environs de Niort avec un ami. Bien entendu, ca ne se refuse pas et je me retrouve donc assis en place droite du F-GPBI.
Piper Saratoga IITC F-GPBI

La météo est pas top, le ciel bien couvert, et la couche soudée, on laissera les joies du On-Top de côté aujourd'hui. On met en route rapidement, et c'est partie pour de longues minutes d'attentes, le temps que le gros Lycoming IO-540-K1G5 de 300cv chauffe et je profite de ce magnifique cockpit pour prendre quelques photos.

Ambiance IFR


Les deux GNS430

On s'aligne, on met les gaz, 4 secondes sur les freins, on lâche, la puissance est OK, le badin décolle ( pour décoller, il décolle vite ;-)) 60 on poursuit ....pas d'alarmes...85kts... Rotation... pieds sur les freins, train sur rentré, tout est OK, ça y est enfin en l'air. PA en mode Heading, VS +1300 ( :O) et le Saratoga monte tout seul, un vrai bohneur.

Magique


On s'éloigne vers Fontenay-le-Comte, on revient sur Niort grâce au GNS430 (oubli les galère du VFR ;-)) on passe verticale, on met maitenant le cap sur Limoges, pour voir et le GPS indique approximativement 30mn de vol, contre plus de 3 heures en voiture ...

En route sur Limoges

Il est déjà le temps de redescendre, VS -700ft/mn, NAV sur LFBN, CRS 124 et l'avion rejoint tout seul la route, en prenant de lui même un cap au 132°, les joies du PA j'ai envie de dire ;-). J'adore l'ambiance créée par ce cockpit, il a une instrumentation classique pour un avion de son genre, mais que je trouve vraiment bien.

En descente, avec l'aide du Stecc 55X

On arrive en par l'est en vent arrière piste 07, à 150kts, on réduit un peu 130kts, le train sort, trois vertes, et on poursuit.

Vent arrière piste 07

On passe Aiffres, la voie ferrée, et il est déjà temps de virer en base, on commence a descendre, tout en longeant Aiffres, en maintenant la vitesse et en sortant Full Flaps (a l'américaine ;-)). On a vraiment une bonne visu dans ce cockpit.


Étape de base en 07 a Niort

700ft, la piste se rapproche et il va être temps de se présenter en finale, on est vachement rapide, ça me change du petit Robin que je pilote d'habitude. Quel bonheur de pouvoir prendre des photos, sans avoir à piloter ;-).


Ça se rapproche

On est en finale, 100 km/h, euh non kts, VS-350ft/mn, Stabilisé tout va bien.

Courte finale en 07

La piste arrive vite, très vite comparé au Robin, c'est impressionnant, et il faut très peu de puissance en approche sur cet avion, ça m'a étonné.

Sur le plan

Wingwiew


Ca donne envie de faire de l'IFR

On passe le seuil, on ne touche pas plein réduit sur cet avion, on garde un filet de gaz, et on réduit tout après avoir touché. 50, 20 , 10 , arrondi.........boum un superbe atterrissage, avec le crissements de pneu qui va avec.

Flare

On déclence le chrono, on freine doucement, il reste 1500 mètres de piste devant, ce qui est largement suffisant pour le Saratoga, on dégage par Alpha, et on roule lentement pour le parking de l'ACDS, le temps de laisser les 4 minutes nécessaire au Turbo pour se refroidir s'écoulées.

Piste dégagée

Le moteur est coupé, et les passagers débarqués. Un super vol, une fois de plus, que je ne suis pas près d'oublier. Merci !

Dernière photo









mardi 17 février 2009

Tu es sûr que tu préfères pas St Barth ?

C'est ce que je me suis dis en sortant le N397CA, un Cessna 182 VP/RU, venant de Maxwell AFB, aux USA. Il fait beau autant en profiter pour aller faire un tour au dessus des magnifiques îles que nous offrent les Caraïbes.

Le 182 est plus grand que son petit frère, le 172. Plus grand, ça veux aussi dire plus de distance de roulement, d'atterrissage, on peux donc faire une croix sur Saint Barthélémy, et son approche de rêve... Enfin pour résumé on a un 182, de l'autonomie, un pilote et des îles, la Guadeloupe n'est pas très loin, c'est l'occasion d'y aller et puis la route est sympa.

Nous sommes a Saint Martin, Princess Juliana Internationnal, avec ses liners, et Maho Beach en bout de piste. Je fais la prévol, pas facile vu la taille de l'avion, et en profite pour prendre une petite photo.

Au parking à Juliana

Plein riche, petit pas, 3 coups de Primer et le Cessna démarre. On obtient notre clearance, puis l'autorisation de rouler au point d'arrêt de la piste 10. Je suis autorisé a m'aligner derrière un 757 d'American Airlines de Miami qui est en finale. Je peux voir tous les touriste muni de leur appareil photo attendant l'avion. Apparement, mon Cessna ne les interessent pas vraiment ;-).

Au point d'arrêt

Le Boeing fait un atterrissage parfait, et je m'aligne derrière lui. La piste est immense, je peux voir les touristes agglutinés contre le grillage dans mon rétroviseur, il attende sûrement que je les souffle avec mon Petit Lycoming, il risque d'être déçu par rapport au Rolls Royce du Boeing ;-) Je met en puissance le Cessna, j'essaie tant bien que mal de le garder aligner sur la piste, la puissance est OK, le badin actif... 65kts... la rotation... mise en crabe pour garder l'axe, il faut déjà penser a rentrer les roues, 300ft, les volets...re-compenser... vérifier le témoin du train.

Rotation

Ca y est, on est en l'air, enfin tranquille. Aujourd'hui, notre plan de vol consiste nous fera suivre la route B520, de PJM jusqu'à VC Bird, puis un direct sur la Guadeloupe avec une intégration par NW puis NA sur Point à Pitre, puis une base main gauche sur la piste 11, si tout se passe bien. On cherche le QDM 140 de PJM et c'est parti.

Initial climb

La montée se passe sans histoire, on va aller faire un peu de On-Top, comme la météo le permet. On passe travers Est de Saint Barth, et de son approche de rêve (sans remords ;-)) et on continue la montée vers 7500ft, notre altitude de croisiére.

Saint Barthélémy

Il y a de jolis nuages aujourd'hui, on va se régaler, une fois l'avion bien compenser, je peux enfin profiter du paysages à couper le souffle, et aussi à vérifier le bon fonctionnement du Cessna. Avec toute cette eau, impossible de ne pas penser au crash récent de cet A320, qui c'était posé dans l'Hudson, la rivière qui borde le nord ouest de Manhattan. L'avantage du train rentrant, c'est que ça facilite les amerrissages..=).

En croisière

Notre jouet de cet après-midi est le magnifique Cessna 182RG de Carenado, avec de très belles textures. Le cockpit est magnifique, rien a redire sur ce point la. En ce qui concerne le modèle de vol, je n'ai pas (encore ^^) piloter de C182 mais il semble très maniable en tout cas.

Beau model, belles textures, beau cockpit...

On approche VC Bird, et sur IVAO, c'est un peu trop désert a mon goût, si on compare avec ceci.
Cette île est géante, et a une forme assez particulière, et un aéroport de moyenne taille.

VC Bird

Je ne vais pas tarder à passer le VOR ANU, et il faut préparer le prochain, PPR.

TAPA Airport

On approche la Guadeloupe, et la chaleur se fait sentir dans le cockpit, et le gilet de sauvetage n'arrange rien à tout cela. Je vais commencer a descendre à 1500ft, pour être tranquille au moment de passer l'Ilet a Fachou, puis Vieux-Bourg.

Guadeloupe in sight

1500ft, 120kts, on passe le point NW, caractérisé par l'Ilet à Fachou, pour prendre un cap Est vers NA.

NW, l'Ilet à Fachou

Verticale, virage à gauche au cap 108° pendant 3.5nm vers NA, désigné par le bled de Vieux-Bourg, qui a l'air fort sympathique. Et enfin virage par la droite tout en descendant à 1000ft QNH pour aller s'intégrer en Base main gauche piste 11 à Point à Pitre.

Installations en vue

On fera une "Power-On" approach, puis une très courte finale sur la piste 11 pour ne pas gêner un ATR d'Air Caraïbes à l'atterrissage.

Courte Finale piste 11

Axe-Plan-Vitesse, All is About again, la piste est grande, on rattrape le PAPI...plein réduit... décrabage... pied à gauche manche opposé... arrondi et ça se pose.

Flare

On freine gentiment et on dégage par Alpha, pour rouler au parking aviation générale, tout en laissant un A320 s'aligner pour un vol sur la Martinique, non loin de là.

Piste dégagée

Je roule au parking, gare l'avion, coupe le moteur, et profite enfin de la chaleur Guadeloupéenne.
Un joli vol que je conseille a tout le monde avec les scènes de France VFR et de Flytampa.


Au parking à Point à Pitre

Et si vous aimez les approches délicates comme Saint Barth ou SABA, allez faire un tour aux Saintes TFFS, l'approche y est sympa aussi ;-) . Et pour finir la trace GPS du vol.

La trace GPS du vol


Fly Safe !