Piper Saratoga IITC F-GPBI
La météo est pas top, le ciel bien couvert, et la couche soudée, on laissera les joies du On-Top de côté aujourd'hui. On met en route rapidement, et c'est partie pour de longues minutes d'attentes, le temps que le gros Lycoming IO-540-K1G5 de 300cv chauffe et je profite de ce magnifique cockpit pour prendre quelques photos.
Ambiance IFR
Les deux GNS430
Les deux GNS430
On s'aligne, on met les gaz, 4 secondes sur les freins, on lâche, la puissance est OK, le badin décolle ( pour décoller, il décolle vite ;-)) 60 on poursuit ....pas d'alarmes...85kts... Rotation... pieds sur les freins, train sur rentré, tout est OK, ça y est enfin en l'air. PA en mode Heading, VS +1300 ( :O) et le Saratoga monte tout seul, un vrai bohneur.
On s'éloigne vers Fontenay-le-Comte, on revient sur Niort grâce au GNS430 (oubli les galère du VFR ;-)) on passe verticale, on met maitenant le cap sur Limoges, pour voir et le GPS indique approximativement 30mn de vol, contre plus de 3 heures en voiture ...
En route sur Limoges
Il est déjà le temps de redescendre, VS -700ft/mn, NAV sur LFBN, CRS 124 et l'avion rejoint tout seul la route, en prenant de lui même un cap au 132°, les joies du PA j'ai envie de dire ;-). J'adore l'ambiance créée par ce cockpit, il a une instrumentation classique pour un avion de son genre, mais que je trouve vraiment bien.
En descente, avec l'aide du Stecc 55X
On arrive en par l'est en vent arrière piste 07, à 150kts, on réduit un peu 130kts, le train sort, trois vertes, et on poursuit.
Étape de base en 07 a Niort
700ft, la piste se rapproche et il va être temps de se présenter en finale, on est vachement rapide, ça me change du petit Robin que je pilote d'habitude. Quel bonheur de pouvoir prendre des photos, sans avoir à piloter ;-).
Ça se rapproche
On est en finale, 100 km/h, euh non kts, VS-350ft/mn, Stabilisé tout va bien.
Courte finale en 07
La piste arrive vite, très vite comparé au Robin, c'est impressionnant, et il faut très peu de puissance en approche sur cet avion, ça m'a étonné.
Wingwiew
Ca donne envie de faire de l'IFR
Ca donne envie de faire de l'IFR
On passe le seuil, on ne touche pas plein réduit sur cet avion, on garde un filet de gaz, et on réduit tout après avoir touché. 50, 20 , 10 , arrondi.........boum un superbe atterrissage, avec le crissements de pneu qui va avec.
Flare
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