mercredi 7 janvier 2009

Ile d'Yeu

Nous sommes le mercredi 08 avril, je reviens juste d'une de mes nombreuses leçons de mania avec mon Cher DR400. Avec mes exploits au décrochage et mes virages en paliers j'ai eu le temps de vider les 110L d'AVGAS du petit Robin.


(La pompe en question)


En toute courtoisie je vais donc a la pompe avec la carte de l'aéroclub (qui est connu pour ne jamais marcher du premier coup ;-)). Le plein fait, qui vois-je ? Michel.L qui pars encore pour un voyage, une fois de plus. Il m'aide a faire le plein, je remplis le carnet de vol et de route et lui demande ou il va. Il me répond l'Ile d'Yeu j'avais déjà vu ca en photo, ca a l'air joli. Il me demande donc si je venir je lui répond que bien sur.


Et c'est ainsi que 15 minutes après je lui donne un cap approximatif en attendant (longtemps?) que son GPS se connecte. On se retrouve vite entre Fontenay et La Rochelle. Il fait beau on voit la côte rapidement ce qui facilite grandement la navigation.

On passe au Sud des Sables d'Olonnes apres être passé sur 129.87, la TMA Nantes 4. L'eau est peu agité, il fait beau, tout va bien. A peu pres au milieu de notre navigation océanique (oui je sais...) il est temps de passer avec l'AFIS d'Yeu qui nous dis de rappeller verticale Pointe des Corbeaux ( qui n'y étaient pas..) avant de s'intégrer en longue finale piste 33




Après une lecture de la carte VAC et la mémorisation consciencieuse du "AD susceptible d'être envahi en quelques minutes par la brume de mer" on s'établit en (très) longue finale pour la 33.
On longe la côte, les falaises, le (ruiné) ancien château, bref', c'est magnifique. On est sur le plan, tant mieux ca peut servir.

La piste se rapproche, le toucher est imminent, Ô mais que vois-je une colonie de corbeaux (pouvais pas être la ou on les annonçait, sur la pointe par exemple? x) ) Michel pense qu'il s'en iront un peu avant de toucher, il a fait cette nav un bon nombre de fois. Comme prévu, la colonie s'en est aller, tant mieux pas besoin de ça on a nettoyer l'avion juste avant de voler.

Un toucher parfait, rien a dire. On a même réussi a choper la taxiway principale.
On parque l'avion, paye la taxe d'atterrissage a la tour. A force de remplir de la paperasses on en oubli de regarder dehors. Aïe c'est désormais couvert de stratus avec plafond a 400 pieds sol ! Génial on a bien fait de lire la carte VAC. On s'en va dans le minute qui suit. Checklist mise en route roulage tout s'enchaine. On décolle, a peine passé 450 pieds (bonne approximation ;) ) on rentre dans la couche.

C'est la qu'on est content d'avoir un pilote qui a été plusieurs fois en Irlande en VSV. On en sort a 1000 pieds on vole au dessus c'est magique. Cette couche se disperse quand on passe la côte. Le reste du vol se passe sans soucis, il me passe le manche je fais de mon mieux. On s'intègre a Niort par un encadrement en 25 avec un bel atterissage a la clé

Un super voyage en somme, merci Michel !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire