lundi 12 janvier 2009

Vive la Radionavigation

15h36, je mets le Cessna en puissance. Le couple se fait ressentir l'avion pars à droite. 60kts la rotation se fait doucement car l'avion est chargé de 2 personne avec le plein. La montée initiale se fait non sans difficultés, 12kts 3/4 travers au décollage donc plein face en montée. La première étape de notre navigation est le VOR de Rogue Valley (113.6) qui se situe a 9nm tu terrain de Medford. On arrive vite au dessus et il faut déjà préparer notre prochaine étape, Roseburg (108.2). La fréquence a été pré rentrée dans la Bendix/King. Cette étape est plus longue, 46nm au total. L'aiguille fuit, on bascule sur Roseburg, on cherche la radiale correspondante et on vire à gauche. Une fois établie sur Roseburg on a un peu de temps pour admirer le paysage, les nuages ne sont pas trop haut on va tenter de passer au dessus. Le paysage est magnifique. Le VOR marche on s'en sert pour la navigation quand au Garmin que j'ai décidé d'emmener, lui aussi tourne a fond pour éviter les différentes classes des espaces aériens Américains et ainsi de voir un F-16 de trop près. On est au dessus de la couche tout va bien mais on peux voir qu'elle se soude au loin on ne va pas pouvoir rester "On top" très longtemps On approche Roseburg, et il est temps de virer sur Eugene (112.9), la troisième étape de notre navigation. Cette étape est la pus longue de notre navigation, elle fait 62nm. Fini de jouer au dessus des nuages on va redescendre vers 5000 doucement histoire de s'assurer un peu d'altitude pour ne pas voler au ras de la couche, ça bouge toujours plus.On approche Eugene, et il est temps de virer sur notre prochain VOR, quatrième étape de notre navigation, il s'agit de Corvallis (115.4). La couche a pris un sacré coup de vieux elle se situe a 9000ft on va pouvoir prendre 8000. Les petit cumulus cotonneux qui nous submergent ne posent aucun problème a notre vol. Le Cessna file a 115kts, ce qui est très bien pour notre 172, (presque) chargé à bloc.On arrive sur Corvallis, et il va être temps de virer sur la cinquième étape et avant dernière de notre navigation, le VOR de Newberg (117.4). Je m'apprête à changer de fréquence dans NAV1 mais à ce moment la le contrôleur nous contacte. -Cessna Seven-Five-Foxtrot, Direct Portland Vee ooh Arrrrrr -Direct Portland, Cessna Seven-Five-Foxtrot Alors ça je m'y attendais pas du tout. On s'éxécute donc et c'est comme ça qu'on se retrouve établi sur la radiale 160° du VOR de Portland, 6ème étape et destination de notre navigation. Il faudrait aussi penser a descendre car c'est bien beaux d'avoir des direct mais il ne faut pas perdre la concentration sur son pilotage. Je met le Cessna en descente vers 1500ft, nous sommes a 16nm de Portland et le Contrôleur va probablement nous donner une "Straight in approach" pour la piste 28R, préférentielle de part sa proximité avec le FBO "Flightcraft" de Portland Internationnal -Cessna Seven-Five-Foxtrot we have field in sight -Cessna Seven-Five-Foxtrot, roger. Report downwind left hand runway 28R On est en vent arrière, la pompe le phare sont mis et les volets sortis symétriques on poursuis. On viens de virer en base. Je peux voir une autoroute avec ses grands échangeurs typiques des Us à ma gauche. Je m'aligne (tardivement ;-)) comme je peux. Que les commandes sont lourdes a basse vitesses je suis a un régime proche des 2000rpm et pourtant qu'a 65kts Axe - vitesse - plan . All is about la 28R et la zone de toucher se rapproche vite! On passe le seuil toujours sur le pan attention a l'inclinaison ! Posé pas cassé un arrondi comme on les aimes, celui qui nous ramène au FBO. Voila, enfin arrivé au parking au Flightcraft de Portland Internationnal? J'éspères que ca vous a plus. Merci a l'équipe de Far West 2008 qui m'a donné envie de refaire ses vols en territoire inconnu. P.S le même en vrai,en mieux, par Vincent: http://20-100-video.blogspot.com/2008/09/far-west-611-et-continue-encore-et.html

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