lundi 23 mars 2009

Euh, t'es sûr la?

Nous sommes en finale sur la 25 à Niort, et mon FI me dit de faire un attero court. On va chercher 100ft, la réchauffe sur Froid, et on va chercher 110 km/h. Le seuil passé, je réduit et fait un arrondi viril dira-t-on. "Tu remontes la piste et tu me déposes au niveau du taxiway" qu'il me dit. Et là, je me dit que ça me pend au nez, après avoir moi aussi souler tout mon entourage avec le lâcher, fallait bien que ça arrive un jour ;-)

"Allez, tu m'en fait un tout seul", ah bon? c'est nouveau? je savais pas. Euh t'es sûr la?

Et c'est là que tu vois que tu te dis ouai c'est tranquille, mais en fait, ton coeur bat à 200 à l'heure.
L'instructeur ouvre le verrière, sort et je me retrouve seul, le néant. Plus personne.
Allez un ultime CCPVVVTT, je m'applique comme jamais. Message radio, Je met les gaz, lâche le frein et c'est parti. On a la puissance, le badin est actif pas d'alarme je pours....Oula on est déjà à 100km/h rotation et ça monte vite, très vite.

500ft sol, les volets sur 0, 700ft, c'est la pompe qui vient sur OFF tout en virant en vent traversier. Je savoure, c'est génial, il n'y a pas mieux. On passe l'A10, et il est temps de virer en vent arrière. Mise en palier à 1200ft, et hop on, enfin "je" maintenant qu'il m'a largué, suis en vent arrière.

C'est pas tout mais il faut déjà préparer la machine. Pompe sur ON, pas de réchauffe il fait beau, je réduit un peu, un cran de volet, je remet un filet de gaz, puis vient le message radio. Fox-Victor-Papa, vent arrière piste 25. J'ai jamais trouvé une vent arrière aussi longue de toute ma petite carrière d'élève pilote. Je profite de ce court instant de liberté pour prendre une photo.


Où qu'il est passé?

Je passe Gacougnolles, et il est temps de virer en étape de base. Mise en descente, un petit coup de phare d'atterrissage, et nous voilà en finale. Message radio, axe-plan-vitesse, j'ai jamais fait aussi attention à ma vitesse. 110 km/h, 100ft, la réchauffe sur froid, une fois de plus. Je passe le seuil, réduction, décrabage et je touche le sol. Je vois l'instructeur sur le bord de piste, en train de constater les dégâts ;-).

180° sur la piste, et retour parking en direction de l'essence je coupe le moteur, enlève mon casque et essaye en vain, de réaliser que je venais de faire mon premier solo sur le F-GAVP, DR400-108cv.

En bonus, mon arrivée filmée



Et dire que c'est que le début ;-)

3 commentaires:

  1. Et ce vol à l'alpe ?

    hein , les photos sont ou ?

    ou qu'elles sont ?

    redcloud

    RépondreSupprimer
  2. le laché solo est sans doute le meilleure moment de ta formation avec l'obtention du théorique :) felicitation pour ton blog, tres bien écrit et tu impressionnes par ta maturité. bonne continuation à toi.
    un presque-breveté

    RépondreSupprimer
  3. Ok Michel, le prochain article c'est sur le vol montagne t'inquièèètes ;-)

    RépondreSupprimer