mercredi 18 février 2009

Ballade en Saratoga

Pas terrible le programme de cet aprés-midi, 3 heures de théorie, en vue de l'examen théorique du Brevet de Base, que je passe lundi à La Rochelle... Une fois les cours fini, hop on sort dans le hangar voir qui vole, et peut-être faire de même, histoire de se changer les idées. Un membre de l'aéroclub, possédant un Magnifique Piper Saratoga IITC, un Turbo de 300cv propose de m'emmener faire un tour dans les environs de Niort avec un ami. Bien entendu, ca ne se refuse pas et je me retrouve donc assis en place droite du F-GPBI.
Piper Saratoga IITC F-GPBI

La météo est pas top, le ciel bien couvert, et la couche soudée, on laissera les joies du On-Top de côté aujourd'hui. On met en route rapidement, et c'est partie pour de longues minutes d'attentes, le temps que le gros Lycoming IO-540-K1G5 de 300cv chauffe et je profite de ce magnifique cockpit pour prendre quelques photos.

Ambiance IFR


Les deux GNS430

On s'aligne, on met les gaz, 4 secondes sur les freins, on lâche, la puissance est OK, le badin décolle ( pour décoller, il décolle vite ;-)) 60 on poursuit ....pas d'alarmes...85kts... Rotation... pieds sur les freins, train sur rentré, tout est OK, ça y est enfin en l'air. PA en mode Heading, VS +1300 ( :O) et le Saratoga monte tout seul, un vrai bohneur.

Magique


On s'éloigne vers Fontenay-le-Comte, on revient sur Niort grâce au GNS430 (oubli les galère du VFR ;-)) on passe verticale, on met maitenant le cap sur Limoges, pour voir et le GPS indique approximativement 30mn de vol, contre plus de 3 heures en voiture ...

En route sur Limoges

Il est déjà le temps de redescendre, VS -700ft/mn, NAV sur LFBN, CRS 124 et l'avion rejoint tout seul la route, en prenant de lui même un cap au 132°, les joies du PA j'ai envie de dire ;-). J'adore l'ambiance créée par ce cockpit, il a une instrumentation classique pour un avion de son genre, mais que je trouve vraiment bien.

En descente, avec l'aide du Stecc 55X

On arrive en par l'est en vent arrière piste 07, à 150kts, on réduit un peu 130kts, le train sort, trois vertes, et on poursuit.

Vent arrière piste 07

On passe Aiffres, la voie ferrée, et il est déjà temps de virer en base, on commence a descendre, tout en longeant Aiffres, en maintenant la vitesse et en sortant Full Flaps (a l'américaine ;-)). On a vraiment une bonne visu dans ce cockpit.


Étape de base en 07 a Niort

700ft, la piste se rapproche et il va être temps de se présenter en finale, on est vachement rapide, ça me change du petit Robin que je pilote d'habitude. Quel bonheur de pouvoir prendre des photos, sans avoir à piloter ;-).


Ça se rapproche

On est en finale, 100 km/h, euh non kts, VS-350ft/mn, Stabilisé tout va bien.

Courte finale en 07

La piste arrive vite, très vite comparé au Robin, c'est impressionnant, et il faut très peu de puissance en approche sur cet avion, ça m'a étonné.

Sur le plan

Wingwiew


Ca donne envie de faire de l'IFR

On passe le seuil, on ne touche pas plein réduit sur cet avion, on garde un filet de gaz, et on réduit tout après avoir touché. 50, 20 , 10 , arrondi.........boum un superbe atterrissage, avec le crissements de pneu qui va avec.

Flare

On déclence le chrono, on freine doucement, il reste 1500 mètres de piste devant, ce qui est largement suffisant pour le Saratoga, on dégage par Alpha, et on roule lentement pour le parking de l'ACDS, le temps de laisser les 4 minutes nécessaire au Turbo pour se refroidir s'écoulées.

Piste dégagée

Le moteur est coupé, et les passagers débarqués. Un super vol, une fois de plus, que je ne suis pas près d'oublier. Merci !

Dernière photo









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire