mardi 17 février 2009

Tu es sûr que tu préfères pas St Barth ?

C'est ce que je me suis dis en sortant le N397CA, un Cessna 182 VP/RU, venant de Maxwell AFB, aux USA. Il fait beau autant en profiter pour aller faire un tour au dessus des magnifiques îles que nous offrent les Caraïbes.

Le 182 est plus grand que son petit frère, le 172. Plus grand, ça veux aussi dire plus de distance de roulement, d'atterrissage, on peux donc faire une croix sur Saint Barthélémy, et son approche de rêve... Enfin pour résumé on a un 182, de l'autonomie, un pilote et des îles, la Guadeloupe n'est pas très loin, c'est l'occasion d'y aller et puis la route est sympa.

Nous sommes a Saint Martin, Princess Juliana Internationnal, avec ses liners, et Maho Beach en bout de piste. Je fais la prévol, pas facile vu la taille de l'avion, et en profite pour prendre une petite photo.

Au parking à Juliana

Plein riche, petit pas, 3 coups de Primer et le Cessna démarre. On obtient notre clearance, puis l'autorisation de rouler au point d'arrêt de la piste 10. Je suis autorisé a m'aligner derrière un 757 d'American Airlines de Miami qui est en finale. Je peux voir tous les touriste muni de leur appareil photo attendant l'avion. Apparement, mon Cessna ne les interessent pas vraiment ;-).

Au point d'arrêt

Le Boeing fait un atterrissage parfait, et je m'aligne derrière lui. La piste est immense, je peux voir les touristes agglutinés contre le grillage dans mon rétroviseur, il attende sûrement que je les souffle avec mon Petit Lycoming, il risque d'être déçu par rapport au Rolls Royce du Boeing ;-) Je met en puissance le Cessna, j'essaie tant bien que mal de le garder aligner sur la piste, la puissance est OK, le badin actif... 65kts... la rotation... mise en crabe pour garder l'axe, il faut déjà penser a rentrer les roues, 300ft, les volets...re-compenser... vérifier le témoin du train.

Rotation

Ca y est, on est en l'air, enfin tranquille. Aujourd'hui, notre plan de vol consiste nous fera suivre la route B520, de PJM jusqu'à VC Bird, puis un direct sur la Guadeloupe avec une intégration par NW puis NA sur Point à Pitre, puis une base main gauche sur la piste 11, si tout se passe bien. On cherche le QDM 140 de PJM et c'est parti.

Initial climb

La montée se passe sans histoire, on va aller faire un peu de On-Top, comme la météo le permet. On passe travers Est de Saint Barth, et de son approche de rêve (sans remords ;-)) et on continue la montée vers 7500ft, notre altitude de croisiére.

Saint Barthélémy

Il y a de jolis nuages aujourd'hui, on va se régaler, une fois l'avion bien compenser, je peux enfin profiter du paysages à couper le souffle, et aussi à vérifier le bon fonctionnement du Cessna. Avec toute cette eau, impossible de ne pas penser au crash récent de cet A320, qui c'était posé dans l'Hudson, la rivière qui borde le nord ouest de Manhattan. L'avantage du train rentrant, c'est que ça facilite les amerrissages..=).

En croisière

Notre jouet de cet après-midi est le magnifique Cessna 182RG de Carenado, avec de très belles textures. Le cockpit est magnifique, rien a redire sur ce point la. En ce qui concerne le modèle de vol, je n'ai pas (encore ^^) piloter de C182 mais il semble très maniable en tout cas.

Beau model, belles textures, beau cockpit...

On approche VC Bird, et sur IVAO, c'est un peu trop désert a mon goût, si on compare avec ceci.
Cette île est géante, et a une forme assez particulière, et un aéroport de moyenne taille.

VC Bird

Je ne vais pas tarder à passer le VOR ANU, et il faut préparer le prochain, PPR.

TAPA Airport

On approche la Guadeloupe, et la chaleur se fait sentir dans le cockpit, et le gilet de sauvetage n'arrange rien à tout cela. Je vais commencer a descendre à 1500ft, pour être tranquille au moment de passer l'Ilet a Fachou, puis Vieux-Bourg.

Guadeloupe in sight

1500ft, 120kts, on passe le point NW, caractérisé par l'Ilet à Fachou, pour prendre un cap Est vers NA.

NW, l'Ilet à Fachou

Verticale, virage à gauche au cap 108° pendant 3.5nm vers NA, désigné par le bled de Vieux-Bourg, qui a l'air fort sympathique. Et enfin virage par la droite tout en descendant à 1000ft QNH pour aller s'intégrer en Base main gauche piste 11 à Point à Pitre.

Installations en vue

On fera une "Power-On" approach, puis une très courte finale sur la piste 11 pour ne pas gêner un ATR d'Air Caraïbes à l'atterrissage.

Courte Finale piste 11

Axe-Plan-Vitesse, All is About again, la piste est grande, on rattrape le PAPI...plein réduit... décrabage... pied à gauche manche opposé... arrondi et ça se pose.

Flare

On freine gentiment et on dégage par Alpha, pour rouler au parking aviation générale, tout en laissant un A320 s'aligner pour un vol sur la Martinique, non loin de là.

Piste dégagée

Je roule au parking, gare l'avion, coupe le moteur, et profite enfin de la chaleur Guadeloupéenne.
Un joli vol que je conseille a tout le monde avec les scènes de France VFR et de Flytampa.


Au parking à Point à Pitre

Et si vous aimez les approches délicates comme Saint Barth ou SABA, allez faire un tour aux Saintes TFFS, l'approche y est sympa aussi ;-) . Et pour finir la trace GPS du vol.

La trace GPS du vol


Fly Safe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire