jeudi 26 février 2009

Fox Victor Papa, verticale Echo 2500ft

C'est ce que j'ai dis en passant E, point d'entrée à La Rochelle. On avait prévu ce dernier point, puis vent arrière main gauche pour la 10, et bien non, l'ATC en aura décidé autrement. On passera E 2500ft QNH, puis route sur EA, et on commencera à descendre pour rejoindre le vent arrière piste 10.


On a décollé 20 minutes plus tôt de l'aérodrome de Niort LFBN, montée dans l'axe 25, cap 255 pendant 15 minutes, puis suivre la nationale jusqu'à Echo, tel était notre route. Le transpondeur était en réparation, et on hésitait un peu du coup, la Classe D sans transpondeur, mauvaise idée, mais on a quand même essayé. On a pris le F-GAVP, le DR400 108cv de l'aéroclub, qui suffira amplement pour ce qu'on va en faire.


La bête


Premier contact avec l'ATIS foireux, on passe avec l'approche sur 124.2. On passe donc Echo, puis Echo Alpha, tout en descendant à 1100ft, altitude du tour de piste. Il y a un lionceau en tour de piste, un Airlinair en vent arrière, un DA-42 au point d'arrêt, et un Robin qui met en route, et nous on débarque dans la Classe D sans transpondeur, et le contrôleur de sait pas exactement ou on est. On s'attendais a pire venant de sa part.

La Rochelle

On arrive en vent arrière, il fait beau et chaud, on arrive entre l'Ile de Ré, au niveau de La Pallice, port de Cargo maritimes. Il est temps de virer en base, on voit bien le pont de l'ile de Ré, il est juste à ma droite durant la finale, et là, j'appuies sur REC.





Bel atterro, on quitte la fréquence, coupe le moteur, et c'est parti pour une heure de temps libre, à convoiter l'ATR en évitant de se faire griller par la Sécurité ;-).

L'ATR d'Airlinair

Beechcraft 200 Ocean Airlines


Le même

Après avoir essayé (en vain) de résister a la tentation d'aller voir l'ATR de plus près, j'ai enfin réussi a l'approcher.

Le monstre

Feather


On monte les petits escaliers qui mènent au rêve, le cockpit.

Vue de l'entrée

Overhead

Pedestal

Comme dans le Flight One


Il est 12, il faut déjà sortir, l'avion est bloqué pour 13 heures, et il faut compter 30 minutes de vol pour rentrer. En sortant de l'avion, on entend un Turboprop a l'arrivée, c'est le Cessna 406 des Douanes (Bonjour ça va? Vos papiers svp ;-)), on ose pas trop prendre de photos, on sait jamais, au cas ou on verrais les équipement top secret (ou pas) qu'ils ont sur eux. On prend une dernière photo de notre serviteur.

Parké devant la tour et à gauche des Douanes


Bon ils sont gentil, on a pu prendre une photo de leurs avions, et sans montrer les papiers ;-). On met en route rapidement, on roule sur C, puis non D, ah non ça sera Alpha, essais (rapide) moteurs, on s'aligne sur la 10, et une fois de plus, pas pu m'empêcher d'appuyer sur REC.







On se retrouve à 300fr, je reprend les commandes, et une fois de plus en route sur Echo. Il est caractériser par une "virgule" de la route qui mène à Niort, facile à suivre...

La Rochelle, derrière

On remonte 2500ft QNH, le temps de quitter la zone de La Rochelle. On passe E, on suis la Nationale, jusqu'à Mauzé, le temps d'un survol. On s'embête un peu, alors il faut bien trouver des choses à faire, comme des virages à grande inclinaison, un décrochage. Il fallait filmer ça...



On reprend notre vol, et on fait désormais route sur Niort. Descente 1700ft, avec un peu de mal à les maintenir ;-). Pour une verticale terrain suivi d'une intégration main gauche pour une "option" sur la 07 herbe, officiellement une remise des gaz.

In Flight


Retour basse-hauteur de Mauzé

Jolie inversion

200km/h

Wingview

On passe verticale, base, et je prend les commandes pour notre remise des gaz. On va vite, peut-être un peu trop, je ne sais pas. Faire attention aux rpm, All is About.



Ressource (qui a dit brusque? Tu sors !), et on se met en vent arrière main droite pour la 07 Herbe à Niort, 700ft on passe la Salle Omnisports en construction, on vire en base, et hop posé pas cassé. L'avion s'arrête tout seul (pas vrai? ^^) sur la piste, pas besoin de freiner, et on roule au parking. En somme un vol super sympa, a remettre dès que je pourrais, Merci Olivier !!!

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